5 clés pour réussir votre entretien d'embauche

99% de la réussite est dans la préparation !

Donnez-vous toutes les chances de réussir votre entretien d'embauche. 

Préparez-vous...comme un athlète à une compétition qui met toutes les chances de son côté pour gagner ! Vous êtes dans une compétition pour un poste et vous voulez être le ou la meilleur(e). 

Mais le voulez-vous vraiment? Posez-vous cette toute première question: ce poste est-il fait pour vous? Quel est votre véritable objectif pour cet entretien d'embauche...vous entraîner, tester, avoir du feed-back, chercher une opportunité ? Si vous voulez vraiment ce poste, s'il y a un vrai enjeu, alors préparez-vous comme un athlète et suivez ces 5 conseils qui vous diront comment réussir un entretien d embauche. 

Comment réussir un entretien d embauche
Comment réussir un entretien d embauche

1. Renseignez-vous !

Vous devez connaître l'entreprise où vous postulez: son histoire, l'équipe de Direction, ses bilans, ses avancées et projets, ses valeurs, son code vestimentaire. Ainsi vous saurez déjà si cette entreprise vous convient et en quoi vous vous sentez cohérent avec son style et sa vision. Vous verrez alors votre valeur ajoutée, l'essentiel de vos compétences et expériences. Si vous le pouvez, allez voir leurs bureaux, sites de production, Accueil; cela vous renseignera sur la culture de l'entreprise. Vous sentirez ainsi s'il y a cohérence ou non.  

2. Soyez vrai, authentique !

Soyez vous-même, ainsi vous serez crédible. Ce qui sonne faux se voit et dérange, à commencer par vous. Afficher votre personnalité avec conviction mais justesse peut vous démarquer des autres candidats.

Présentez-vous avec une tenue vestimentaire soignée mais dans laquelle vous bougez librement et vous vous sentez bien. Vous devez rester dans votre style pour être à l'aise et ne pas tromper sur votre nature; ce serait vous tromper vous-même. Ceci est important pour comprendre comment réussir un entretien d embauche

 

 


3. Sachez vous présenter.

Soignez votre accroche: les premières minutes sont déterminantes pour faire bonne impression et susciter l'intérêt de votre interlocuteur. Votre pitch d'introduction doit être Court - Clair -Concis - Concret - Cohèrent: écrivez les quelques lignes qui vous résument, votre histoire, l'essentiel de vos compétences et ce que vous envisagez pour votre carrière. Imprégnez-vous de qui vous êtes et surtout de vos succès, afin de gagner confiance en vous. Vous améliorez ainsi votre posture et diminuez le stress. Pensez à une poignée de main ferme, ni molle, ni forte et regardez votre interlocuteur. Ancrez-vous, respirez pour vous sentir à l'aise, présentez-vous, et soyez attentif aux questions.

4. Allez à l'essentiel.

Là aussi un travail préparatoire est indispensable. Il nécessite d'épurer votre CV, de le rendre attractif et d'en dégager les points forts. Evitez les redondances, pensez aux compétences transversales. Votre CV doit être limpide; votre discours n'en sera que plus fluide. Votre CV est clarifié? Mettez-le maintenant en adéquation avec le poste visé: ressortez votre valeur ajoutée et dégagez 3 atouts qui collent au profil du poste. Identifiez vos projets à court et moyen termes.

Préparez vos réponses aux questions souvent posées: ce que vous avez préféré dans vos expériences, quelles compétences et qualités propres vous apportez à l'entreprise, quels sont vos envies pour demain, comment vous projetez-vous dans 5 ans, 10 ans....

5. Adoptez la « positive attitude ».

Cela commence par votre posture: tenez-vous droit, dégager les épaules, ne bloquez pas votre respiration dans le haut du corps, mais prenez de profondes inspirations, gonflez votre ventre et soufflez lentement. Ancrez-vous, regardez votre interlocuteur en face, souriez. Evitez les phrases négatives, les plaintes, les critiques, la victimisation, l'arrogance, le sérieux qui en impose. Ne vous appesantissez pas sur vos échecs mais parlez-en comme des apprentissages qui vous ont fait progresser.

Soyez enthousiaste mais mesuré, donnez l'impression que vous êtes heureux d'être là et de parler de vous. Restez objectif si une question vous dérange et prenez le temps de réfléchir à la réponse.


Préparez-vous et entraînez-vous à votre entretien d'embauche tel un athlète avant une compétition; imprégnez-vous de l'entreprise, du poste et de vos qualités. Ainsi vous vous sentirez en sécurité et en cohérence tout au long de l'échange. Soyez vrai(e), tourné(e) vers l'avenir, le progrès et la réussite. Les 5 qualités plébiscitées par les recruteurs sont : le bon relationnel, la force de conviction, l'adaptabilité, l'optimisme et la simplicité. 

Si vous savez comment réussir un entretien d embauche, merci de laisser votre commentaire ci-dessous.

 

Isabelle Folliard

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Laurence (samedi, 11 juin 2016 14:38)

    Ces conseils sont parfaits et m'ont beaucoup aidé. Un grand merci à Isabelle pour la pertinence de ses propos !