Comment avoir plus confiance en soi

Comment avoir plus confiance en soi

Confiance en soi : clé de voûte de la réussite ! 

La confiance en soi est un thème récurrent dans la conduite de sa vie, le rapport aux autres et la réalisation de projets. 

Il convient de comprendre et de surmonter votre perte de confiance en vous, pour engranger des succès et vous épanouir dans la vie. 

Nous ne partons pas dans la vie avec le même bagage de confiance. Notre éducation, nos expériences d'enfant, de jeune et d'adulte ont renforcé ou altéré le sentiment de sécurité qui nous permet d'agir en cohérence avec notre personnalité.

La perte de confiance en soi a pour origine des peurs liés à des échecs: peur d'essayer et de rater, de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres. Ces peurs prennent racine dans des croyances et des pensées négatives qui altèrent notre jugement sur nous-mêmes et déforment la réalité. Voici des stratégies pour déjouer ces peurs et savoir comment avoir plus confiance en soi. 


Soyez lucide sur vos capacités...authentique !

Pour reprendre confiance en vous, il faut avant tout bien vous connaître: faites un  bilan de vos capacités et de vos compétences; pour cela il est utile de vous faire aider par un tiers qui vous renverra l'image que vous donnez de vous.

Acceptez-vous tel que vous êtes, avec vos forces et vos fragilités, vos compétences et vos faiblesses. Comprendre la réalité de qui vous êtes, sans jugement ni complaisance, vous permettra d'avancer les coudées franches. Reconnaître vos faiblesses c'est prendre conscience que vous un être unique, fait de votre histoire et de vos expériences.

Vous pourrez ainsi travailler sur vous et lever les freins qui vous empêchent d'avancer : vous transformerez vos croyances limitantes en croyances dynamisantes; vous positiverez les injonctions de votre enfance.

Ainsi vous progresserez, ainsi vous grandirez, pour devenir...authentique !

Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises"  disait Oscar Wilde

 

Identifiez vos valeurs

Vos valeurs orientent vos actions et dirigent vos comportements. Il est essentiel de bien les identifier pour vous positionner et prendre les bonnes décisions. Elles vous mettent en cohérence avec vos actions et vous affirment dans votre rapport aux autres. Elles vous rassurent et légitiment vos comportements. Dégagez 3 valeurs phares, les plus importantes pour vous. Liberté, Egalité, Fraternité sont celles de la France: quelles sont les vôtres ? Il en existe plus de 200...Mais attention, les valeurs ne sont pas des besoins: vous pouvez avoir besoin de gentillesse sans que la Valeur Gentillesse initie vos actions. Prenez le temps de déterminer vos valeurs: elles constituent le filet de sécurité de la confiance en soi.

 

Devenez votre meilleur ami !

Vous avez identifié vos points forts et vos points faibles, ainsi que les valeurs qui vous animent.

Reconnaissez vos qualités en vous remémorant les actions dont vous pouvez être fier: faites un arrêt sur image, visualisez et ancrez. Entraînez-vous à le faire et transposez dans les situations à venir que vous appréhendez. Reconnaissez vos succès, félicitez-vous, récompensez-vous, encouragez-vous à réussir. Soyez bienveillant et tolérant envers vous-même.

Apprenez de vos échecs comme un retour d'expérience à ne pas reproduire. Nous sommes tous confrontés à l'échec mais c'est l'importance que nous en donnons qui fait la différence.

 

Ouvrez les yeux sur la vérité  !

"La vérité existe, on n'invente que le mensonge" - Georges Braque.

Portez votre attention sur ce qui est et non sur ce que les vagabondages de votre esprit imaginent. Chassez les idées négatives non vérifiées. Soyez réaliste et concret. Posez-vous toujours la question: "est-ce que c'est vrai ?". Nous créons parfois de toute pièce des scénarios alimentés par nos propres émotions (culpabilité, peurs, doute,..) ou par notre interprétation des paroles et des comportements des autres: "il n'a pas voulu me dire bonjour" alors qu'il ne m'a peut-être pas vu ou qu'il était préoccupé par autre chose. N'encombrez pas votre esprit de fausses pensées inutiles et toxiques. Restez toujours positif et vérifiez ce qui vous dérange.          

 

Affirmez-vous ! 

"I will show you how great I am" - Mohamed Ali

Comment avoir plus confiance en soi ? C'est avoir le courage de s'affirmer et l'audace d'agir. 

Libérez votre potentiel : mettez-vous en action; osez, testez, apprenez de vos expériences. Vous ne prenez aucun risque à agir en cohérence avec vos qualités et vos valeurs; c'est en agissant que vous vous améliorez et que vous reprenez confiance. Affichez vos opinions avec sincérité et authenticité, dans le respect des autres; retenez que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde mais vous plairez à ceux qui partagent vos valeurs et vos idées. Les autres vous respecterons dans vos différences. Halte à la culpabilité: ne vous sentez pas responsable des réactions des autres. 

 

Ce qui se ressent à l'intérieur s'affiche à l'extérieur. 

 

Isabelle Folliard

i-Coaching 

Écrire commentaire

Commentaires : 0