5 lois pour une meilleure gestion du temps

gestion du temps

Mieux gérer son temps pour plus de bien-être !

Face à la multiplication des tâches, la gestion du temps est devenue la clé de notre bien-être et de l'amélioration de nos performances. 

Il y a de nombreux bénéfices à mieux gérer son temps : des  performances accrues, moins de stress et moins de conflits, une meilleure estime de soi. 

La perception du temps est psychologique et varie selon les personnes. Nous devons avant tout connaître notre potentiel et nos limites. Nous pouvons aussi utiliser des outils pour nous aider à contrôler cette matière première originelle et incompressible qu'est notre Temps. 

Voici 5 lois-outils provenant d'économistes, de scientifiques ou penseurs, qui avaient déjà compris à leur époque, l'intérêt immense de mieux gérer le temps. 


Une bonne gestion du temps nous permet d'éviter: mauvais choix des priorités, procrastination, lassitude et découragement, mauvais cadrage des tâches, nombreuses interruptions.


gestion du temps
gestion du temps

Loi de Pareto: 20% d'efforts pour 80% de résultats.

C'est la loi la plus importante à appliquer: c'est celle qui vous donnera d'emblée des résultats satisfaisants de bonne gestion du temps.

L'idée est de hiérarchiser vos tâches en fonction de leur importance et de l'urgence. Cela implique de mettre le gros de votre énergie sur les tâches essentielles. 

Evitez ainsi de vous disperser dans des actions accessoires souvent dévoreuses de temps.

Chaque matin, prenez quelques minutes pour hiérarchiser les activités de la journée.  

Loi de Murphy : tout prend plus de temps que prévu.

 

Une tâche prend toujours plus de temps qu'on ne l'imagine. 

Attention: cette loi est de la plus haute importance. C'est la loi dite, de l' Erreur Fatale ou de La Tartine Beurrée : celle qui augmente la probabilité d'échouer, de rater un projet, dépasser une échéance, etc..

Mal évaluer le temps imparti à une tâche peut avoir des conséquences désastreuses.

Sur-évaluez de +50% votre temps consacré à un travail et doublez le temps pour un nouveau travail. 


Loi de Taylor:

réalisez vos tâches au mieux de votre forme.

Cette loi est intéressante car elle demande de bien vous connaître: elle vous permettra de devenir plus efficace. Selon le père du travail standardisé, l'ordre dans lequel on effectue les tâches influe sur le temps qu'elles nous prennent.

Déterminez vos moments de haute et de basse énergie, les moments d'efficacité optimum, d'inspiration facile.

Trouvez le bon ordre de réalisation de vos tâches, certaines demandent plus d'énergie que d'autres.

Loi d'Ecclésiaste : varier vos types de tâches.

« Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous les cieux » (Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem).

Panachez les durées et les degrés de difficultés de vos tâches; ça ne se mesure pas en minutes, mais en intensité, plaisir, stress, concentration.

Reposez votre mental, changez votre posture physique lorsqu'elle est mise à mal, afin de gagner en confort et en sérénité.

Pour être efficace, alternez vos tâches en fonction de leurs difficultés. 

Loi d'Illich :  s'accorder des pauses.

 

Au delà d'un certain seuil horaire, la productivité du temps investi décroit, puis devient négative. 

Au bout d'un certain temps propre à chacun, vous devenez inefficace. 

Vous avez sûrement ressenti cette sensation de sur-place, d'enlisement : vous n'avancez plus, et vous vous désespérez. Mieux vaut alors vous interrompre pour passer à autre chose, une pause ou une autre tâche plus aisée. Vous retravaillerez avec plus d'entrain pour plus de résultats.

Minutez vos temps de travail et vos temps de pause avec les Pomodoros du type travail 25'+ pause 5'.


Soyez attentifs aux moments propices pour agir, réfléchir, vous organiser; aux ondes positives, à votre disponibilité d'esprit, votre humeur et votre chronobiologie.

Ma formation gestion du temps a pour but de vous faire prendre conscience de la façon de disposer de votre temps et de vous aider à l'optimiser en gérant vos énergies tout en tenant compte de votre contexte et de votre mode de fonctionnement. 

Je dispense cette formation au sein d'ateliers où chacun peut exprimer ses difficultés et trouver des solutions.

 

Pour toute demande d'inscription, contactez-moi via mon site internet. 

Isabelle Folliard

 

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager.

Écrire commentaire

Commentaires : 0