Trouver sa voie professionnelle !

Trouver sa voie professionnelle

Si cette phrase vous interpelle et vous fait vibrer...vous êtes concerné !

Alors en route pour trouver votre voie professionnelle. 

Quels que soient votre âge, votre situation, vous êtes à un carrefour de votre vie: vous devez choisir votre orientation, vous souhaitez rebondir après une démission ou un licenciement, vous êtes bloqué dans un poste qui ne vous convient plus, ou tout bêtement l'ennui vous gagne.

Vous voulez vous réaliser dans votre métier, pouvoir exercer vos talents et vos compétences ? 

Vous voulez enfin trouver la voie professionnelle qui vous correspond ?

"L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires." - Paulo Coelho


L'incontournable déclencheur 

 

Avant de vous mettre en route faites déjà le point sur votre motivation : quelles sont vos véritables intentions ?

Avez-vous l'INTENTION de trouver VOTRE voie professionnelle ? Celle qui vous met en cohérence et qui fait sens pour vous ? Avez-vous l'intention de réaliser vos rêves, de vous épanouir dans votre métier et de mettre du sens dans vos actions ? Derrière votre intention, vous devez sentir pousser votre VOLONTE. Voulez-vous vous sentir libre, et devenir maître de votre vie ? Avec cette volonté, avec ce "je veux trouver ma voie professionnelle", il y a de l'ENERGIE,  celle dont vous aurez besoin pour mener la quête de votre métier idéal, et vous mettre en action. 

Là où va votre intention va votre énergie.

Toutefois vous devrez valider si le moment est vraiment opportun, pour vous et votre entourage, d'entreprendre votre nouvelle route professionnelle. Notre vie est régie par des cycles alternant chapitres de situation stable, et phases de transition propices au changement.

Dans quelle période êtes-vous : où en est votre parcours professionnel ? Avez-vous besoin de temps encore pour réfléchir, maturer, digérer, vous projeter ? Votre environnement est-il propice à un tel renouvellement ?

 

Vous êtes décidé à vous sentir libre et maître de votre vie ? Oui !!! Alors GO ! 

"Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous fera travailler pour les siens" disait Steve Jobs.

 

Les bénéfices

 

Trouver sa voie professionnelleun impact énorme sur l'ensemble de notre vie.

Rien que l'intention d'aller vers ce quoi vous êtes fait, vous procure un sentiment de liberté et de responsabilité : vous prenez votre vie en main. Vous osez affirmer votre différence, exprimer vos talents et vos compétences, ce qui fait une de vous un être unique et utile à la société. Vous vous reliez à vos convictions profondes. Vous devenez authentique, et cohérent avec vos valeurs. Vous restez ouvert aux critiques qui vous font progresser, tout en vous affranchissant du regard des autres et des jugements. 

Vous construisez votre avenir en pleine conscience. Vous ressentez de la satisfaction et une certaine tranquillité d'esprit. Vous êtes à l'aise dans vos actions. 

Vous surmontez les obstacles avec optimisme. Tout devient fluide...vous avez une bonne estime de vous, vous êtes serein et cela vous fait met en confiance. Vous vous accomplissez dans ce que vous faites et répondez au besoin le plus élevé de la pyramide de Maslow : la réalisation de soi. 

 

Les étapes

 

Vient le temps du comment ? Comment trouver sa voie professionnelle

Ce travail se réalise en plusieurs étapes. Vous pouvez le faire seul, mais vous faire accompagner vous donnera l'effet miroir de vos découvertes, et vous permettra de structurer et guider votre recherche. 

Vous pouvez déjà écouter votre intuition : ce qui vient naturellement au plus profond de vous, sans à priori, sans jugement ; ce qui vous convient le mieux. Reconnectez-vous à votre enfant intérieur : il vous conduit à vos rêves enfouis. L'enfant que vous étiez et dont une partie reste en vous, vous rappelle ce qui vous convient vraiment.

Ensuite explorez, allez chercher de l'information pour guider et nourrir votre réflexion. Décidez et écrivez tout ce que vous ne voulez surtout plus faire, et pas faire. Identifiez les obstacles et les contraintes. Dressez un tableau de vos talents et compétences, mais aussi de vos faiblesses en y mettant en face les ressources possibles.

Evaluez les risques avec des plan B en parade : pour avancer sereinement, il vous faut un filet de sécurité.

 

Vous êtes maintenant motivé; le moteur est en marche pour aller à la conquête de votre projet. Vous avez ancré votre volonté, vous débordez d'énergie. Vous avez fait le pas décisif pour trouver votre voie professionnelle.

Vous devez maintenant persévérer pour arriver à destination. "La persévérance gagne le succès" - G. Duhamel

C'est peut-être le bon moment pour faire accompagner !

 

Isabelle Folliard

i-Coaching

Écrire commentaire

Commentaires : 0