Changer de métier après 50 ans, c'est possible !

Changer de métier après 50 ans, c'est possible !

Vous avez eu 50 ans et votre vie professionnelle ne vous convient pas. Vous stagnez ou régressez. Vous vous sentez sur le déclin et votre estime de soi en prend un coup; vous êtes découragé(e); vous devenez morose et triste.

L' impact sur votre vie personnelle se fait sentir. Il est temps de réagir !

Voici 2 témoignages, dont le mien, qui vous prouvent qu'il est possible de changer de métier après 5O ans.  Il vous reste encore de nombreuses années pour vous réaliser et vous épanouir dans le métier de vos rêves. Changer de métier après 50 ans, c'est possible! Voyez comment préparer votre reconversion...


"Il n'est jamais trop tard pour réaliser nos rêves, tant que nous avons l'énergie de la motivation et la foi en nous-mêmes"

 

"Depuis toujours je voulais aider les autres. Sensibilisée à la santé et au bien-être, à 18 ans je m'orientais en médecine. Mais le sort en décidait autrement.

De nature positive et optimiste, j'ai fait carrière au sein de services Etudes de grosses sociétés malgré ce mal-être qui me poursuivait : mon travail était en contradiction avec mes valeurs et mes aspirations profondes. Pendant 25 ans, j'ai appris à communiquer, négocier, mener des projets, m'organiser, analyser, synthétiser, travailler en équipe...

à 50 ans, j'étais forte de solides compétences. Je m'orientais vers ce qui me tenait à coeur depuis toujours. Après une rupture conventionnelle, j'ai suivi une formation certifiante de Coach Praticien. J'ai réussi ma reconversion professionnelle. Je me réalise enfin dans un métier qui me passionne et me relie à ma vocation première. 

Je vous invite à lire mon article Envie de changer de travail ? Posez-vous les bonnes questions...


Voici le témoignage de Deshun Wang devenu mannequin à 80 ans !

 

"Il y a toujours du potentiel à explorer.

Quand  vous pensez qu'il est trop tard,

tâchez de ne pas devenir

votre propre excuse pour abandonner."

 

"Personne ne peut vous dissuader de la réussite

si ce n'est vous-même" 



 

En route vers une 2ème vie professionnelle ! 

 

Vous qui travaillez depuis autant d'années, vous avez acquis une solide expérience, des compétences et une franche maturité dans

vos actions; vous avez pris de l'assurance; vos priorités ont évolué, vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

Changer de métier après 50 ans, c'est possible !

Votre reconversion professionnelle aura un impact sur l'ensemble de votre vie. Il vous faudra accepter de sortir de votre zone de confort. Pour bien amorcer ce virage, travaillez sur vos valeurs et sur ce qui fait sens pour vous dans votre nouvelle aventure professionnelle.

Prenez le temps nécessaire à cette réflexion; faites-vous aider si cela vous parait confus et compliqué.

 

Osez vous lancer ! 

 

Rien que l'intention d'aller vers ce quoi vous êtes fait, vous procure un sentiment de liberté et de responsabilité : vous prenez votre vie en main. Vous osez affirmer votre différence. Vous exprimez vos talents et compétences qui font de vous un être unique, utile à la société. Vous vous reliez à vos convictions profondes. Vous devenez authentique et cohérent avec vos valeurs. Vous vous affranchissez du regard des autres et des jugements. 

Vous construisez votre avenir en pleine conscience. Vous ressentez de la satisfaction et une certaine tranquillité d'esprit.

Vous êtes à l'aise dans vos actions. 

Vous surmontez les obstacles avec optimisme. Tout devient fluide...vous avez une bonne estime de vous, vous êtes serein et cela vous fait met en confiance. Changer de métier après 50 ans, c'est possible !

Vous vous accomplissez dans ce que vous faites et répondez au besoin le plus élevé de la pyramide de Maslow* : la réalisation de soi.

 

*Abraham Maslow, représentant illustre de l'école de psychologie humaniste, a établi que les motivations d'une personne résultent de l’insatisfaction

de certains de ses besoins. Il a classé les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux (1954).

 

Préparez-vous ; structurez votre démarche

 

Vient le temps du comment ? Comment trouver votre voie professionnelle ? Vers quelle reconversion ?

Prenez le temps du bilan. Faites le point sur votre parcours professionnel tel un bilan de compétences: listez ce que vous avez aimé, moins aimé et ce que vous ne voulez plus jamais faire. Dressez un tableau détaillé de vos compétences.

Analysez vos peurs et vos résistances. Travaillez sur vos émotions: celles qui vous portent et celles qui vous limitent.

Dressez un état des lieux de votre situation matérielle. Faites un état de vos ressources et informez-vous des aides possibles.

Quel sont vos objectifs ? Ecrivez-les.

Quand voulez-vous démarrer ? Quelles seront les étapes ? Faites un rétro-planning.

Oui vous êtes prêt à changer de métier après 50 ans, c'est possible !

 

Faites-vous accompagner pour vous donner toutes les chances de réussir votre reconversion

 

Isabelle Folliard

i-Coaching

Écrire commentaire

Commentaires : 0