Comment prendre des décisions...

prendre des décisions

Face à un choix, comment s'en sortir ?

Nous sommes tous confrontés à des choix qui peuvent être impactants dans nos vies...Et pourtant il faut avancer : nous devons prendre des décisions.

A force de peser le pour et le contre, d'hésiter, de résister, de nourrir des peurs ou entretenir des doutes, nous encombrons notre mental de pensées négatives; nous perdons confiance

Afin de lutter contre l'improductivité de tourner en rond et chasser le mal-être, voici quelques conseils pour enfin statuer et prendre la meilleure décision. 

Vous y gagnerez en temps et en tranquillité. Vous pouvez aussi avoir besoin d'un Coach personnel pour vous y aider.



J'y vais, j'y vais pas ?

Quel enjeu ?

Il s'agit d'évaluer l'importance de votre décision, de son impact pour vous-même et votre entourage.

De là va partir votre stratégie pour prendre des décisions en commençant par déterminer votre objectif de décider : voulez-vous vraiment prendre cette décision ? Ou est-ce simplement un jeu émotionnel : une croyance, un rêve ou un défi ? Soyez RE-A-LI-STE, vous pourrez alors penser stratégie . 

Le QQQCC de décision

QUI ? La première bonne question est d'identifier les acteurs de votre décision. La démarche sera différente si vous êtes seul concerné ou si plusieurs personnes sont impliquées.

QUOI ? QUAND ? COMMENT ? COMBIEN ?sont les autres questions qui forcent à cerner le processus pour prendre la meilleure décision.  C'est l'étape essentielle de collecte de l'information.

En route pour les hypothèses et les choix.

Et les émotions ?

Nous savons que les émotions sont le carburant de nos actions. Peurs, doutes ou engouement, enthousiasme vont alimenter votre cheminement. Inversement votre stratégie réaliste va développer des arguments, du concret, des bénéfices et des inconvénients.

Le processus de décision va vous rassurer. Et au final c'est l'association entre votre mental et ce que vous ressentez qui va vous faire prendre la meilleure décision.


Sortir du cadre de réflexion est un plus non négligeable dans votre prise de décision : aller marcher, courir, nager, cuisiner, bricoler, méditer, ou toute autre activité plaisante pour vous, libérera votre mental et aidera votre choix de façon plus instinctive, plus intuitive.

 

Vous sentez-vous plus serein après cet article pour prendre des décisions ?

Vous a-t'il aidé à cheminer vers la meilleure décision ?

 

Laissez vos commentaires ci-dessous, je répondrai à vos questions

Isabelle Folliard

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    BOUZOUINA (jeudi, 13 avril 2017 09:13)

    Bonjour Isabelle !
    C'est Leïla, (l'amie de votre beau frère et Elisabeth sa femme), je viens de recevoir votre mail, sur "comment prendre ses décisions...".
    Je voulais juste vous dire, que je l'ai trouvé SUPER ! et que c'est génial d'envoyer des mails aussi "généreux"!
    Je vais le tester !
    Merci à vous !
    Leïla Bouzouina