Mer calme: reprenez le contrôle de vos actions !
Dans l'agitation quotidienne, vous pouvez être malmené comme un objet dans une mer déchaînée. Vous êtes alors en mode réaction. Vous devez luttez parce que vous subissez. Tout d'abord veillez à une bonne gestion du temps.
Pour plus de bien-être au travail, passez en mode ACTION. Gardez la maîtrise de votre gouvernail. Anticipez votre organisation au quotidien, ménagez vous des pauses et affirmez-vous. Voyez comment agir rapidement et efficacement avec 10 trucs pour accroître votre bien-être au travail.
1 - Le SAS de décompression
Séparez bien vie professionnelle et vie privée; cela évitera les interférences émotionnelles qui peuvent amplifier
les difficultés. Avant de rentrer chez vous, consacrez 3' pour décompresser : respirez profondément et chassez
vos préoccupations de la journée pour plus de bien-être.
Gardez cet état d'esprit, posez portables et dossiers. Soyez disponibles pour vos proches.
2 – La petite réunion avec vous-même
Le soir, faites le point sur votre journée : ce qui a bien marché, là où vous avez perdu du temps, ce qui a
dis-fonctionné et pourquoi. Vous apprenez de l'expérience.
Evitez de focaliser sur vos erreurs : pensez plutôt comment ne pas les reproduire.
Planifiez vos tâches du lendemain en les hiérarchisant selon leur degré d'urgence.
3 – Commencez la journée par VOUS
Dès le matin vous êtes assailli de pensées (choses à faire, à prévoir, à régler etc..).
Libérez votre mental : prenez 20' pour vous occuper de votre bien-être.
Choisissez ce qui vous convient le mieux : relaxation, méditation, musique, jogging, quelques pas dehors …
Cette détente dès le matin vous permettra de mieux accueillir les difficultés de la journée.
4 – Positivez et souriez !
Votre journée commence et beaucoup de choses vous attendent : visualisez-les positivement et dégagez les
pensées négatives. Parfois nous fabriquons ou exagérons des scénarios issus de nos propres émotions et
déformons ainsi la réalité. Le sourire déclenche des modifications biochimiques dans le cerveau qui libèrent
le stress et augmentent durablement le bien-être au travail.
5 – Démarrez votre journée de travail, par le plus important
Vous voilà prêt pour attaquer LA tâche importante. La réaliser en premier vous allègera pour toute la journée,
et vous rendra disponible. Isolez-vous pour plus d'efficacité. Si cette tâche est trop importante pour être
réalisée en une fois, découpez-la en sous-tâches que vous commencerez. Vous ressentirez de la satisfaction
et une bonne estime de soi qui vont accroître votre bien-être.
6 – Une seule tâche à la fois !
Papillonner sur plusieurs sujets est contre-productif et source d'excitation et de stress. Concentrez-vous sur
une seule tâche et ciblez l'objectif afin d'y accorder le temps nécessaire et suffisant. Surtout, évitez les
dérangements s'ils peuvent être remis à plus tard. Garder votre concentration est essentiel pour être efficace;
ainsi vous économisez votre temps et votre énergie.
7 – Accordez-vous des pauses
Faire des pauses est un garant de performance. Au-delà de 50' vous perdez en efficacité : mieux vaut alors vous
arrêter pour oxygéner votre cerveau et détendre votre corps. Massez délicatement votre visage du bout des doigts, étirez-vous, respirez, bougez, buvez un verre d'eau...c'est excellent pour accroître votre bien-être au travail.
8 – Structurez votre temps
Réunions, tâches à réaliser, interruptions et urgences, s'enchaînent tout au long de votre journée de travail.
Gardez une discipline de timing et respectez les horaires. Cela permet de faire l'essentiel, d'absorber
les débordements et d'accroître encore votre bien-être au travail.
9 – Attention au perfectionnisme inutile !
Posez-vous la question lorsqu'une tâche vous prend trop de temps, ou que vous y accordez le plus grand soin ou
la plus grande précision. Est-ce nécessaire pour un obtenir un bon résultat ? Etes-vous perfectionniste par plaisir
car vous aimez faire ce travail ? Si vous êtes perfectionniste par nature et que cela vous rend contre-productif,
faites-vous accompagner pour en amoindrir les effets négatifs.
10 – Communiquez !
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues, managers, clients, prestataires, est indispensable pour accroître significativement son bien-être au travail. Ce n'est pas toujours gagné d'avance : on ne peut pas s'entendre
avec tout le monde. Cela demande parfois des efforts et des remises en question, mais quelles richesses en retour :
feed back, informations, détente, émotions positives etc..
Ces 10 trucs pour accroître son bien-être au travail font partie de notre vie car ils sont naturels et issus du simple
bon sens. Ils demandent juste un peu d'investissement de temps pour s'organiser et prendre soin de soi...mais que
de temps gagné et de sérénité retrouvée.
Alors à vous !
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